Prix des produits hydro-alcooliques, masques, consignes à l’officine

Gestion de crise du Coronavirus – Point info du 16 mars 2020

Renouvellement des traitements chroniques par le pharmacien

L’arrêté du 14 mars 2020 permet aux pharmaciens d’assurer la continuité des soins pour les traitements chroniques prescrits sur des ordonnances renouvelables, même si elles sont arrivées à échéance, et ce,  jusqu’au 31 mai 2020.

Ce renouvellement sera réalisé chaque fois pour un mois, en respectant la posologie prévue par le médecin. Ce dernier doit être informé par le pharmacien.

La dispensation doit obligatoirement être imprimée au dos de l’ordonnance.

Tous les traitements chroniques sont concernés, y compris les anxiolytiques, à l’exception des médicaments stupéfiants ou assimilés.

Cette mesure fait suite à la demande de l’USPO auprès du Ministère de la Santé et de l’Assurance maladie afin de prendre en charge les patients chroniques et d’éviter toute interruption de traitement.

Elle ne s’applique pas aux ordonnances non renouvelables, excluant de fait les hypnotiques. Aussi, l’USPO a demandé une extension de cette mesure si le patient a cet hypnotique depuis au moins trois mois.

 

Distribution de masques

Une nouvelle distribution de masques FFP2 et chirurgicaux devrait arriver en fin de semaine ou début de semaine prochaine.

Les boîtes de masques de protection issues du stock d’Etat sont distribuées par les pharmacies d’officine aux professionnels de santé dans l’ordre de priorité suivant, sur présentation de leur carte professionnelle : médecins généralistes et spécialistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes.

Ces boîtes seront livrées par les grossistes-répartiteurs. A réception, les pharmacies doivent apposer une étiquette spécifique sur ces boîtes afin de les distinguer.

Une indemnité de 0,60 euros hors taxes par boîte permettant d’assurer la traçabilité est prévue.

Afin de faire face à la demande des professionnels de santé, l’USPO a interrogé les pouvoirs publics sur les modalités de déconditionnement des boîtes de masques d’Etat. Nous vous préciserons ces points et les délais rapidement.

 

Fixation du prix des solutions hydro-alcooliques

Arrêté du 14/03/2020

Rappel des consignes dans l’officine

Nous vous invitons à rappeler à vos patients les gestes barrières et les consignes de distanciation. Des marquages au sol peuvent être mis en place dans votre officine.

Pour rappel, l’USPO met à votre disposition sur www.uspo.fr, une affiche pour informer votre patientèle de la conduite à tenir ainsi qu’une fiche pratique de consignes à respecter pour le personnel de l’officine, la gestion des patients, les conseils d’hygiène et de désinfection.

Publication : 16 mars 2020 | Catégorie(s) :