Population éligible à la vaccination Covid-19 en pharmacie avec le vaccin Astra Zeneca

La vaccination Covid-19 autorisée en pharmacie d’officine

Le DGS Urgent du 07 mars vient préciser le décret autorisant la vaccination en pharmacie.

Les pharmaciens sont autorisés à prescrire et vacciner l’ensemble de la population à l’exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à l’un des composants de ces vaccins, des personnes ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection.

Les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les personnes présentant un trouble de l’hémostase peuvent être vaccinés en pharmacie mais doivent disposer d’une ordonnance médicale.

Dans un premier temps, seuls les vaccins Astra Zeneca peuvent être injectés en pharmacie.

 

Population éligible à la vaccination Covid-19 en pharmacie avec le vaccin Astra Zeneca

  • Personnes âgées de 50 à 74 ans avec comorbidités. La liste des comorbidités est disponible sur le site uspo.fr.
  • Personnes âgées de 75 ans et plus.
  • Professionnels de santé et du médico-social de plus de 18 ans.

Les personnes de 75 ans et plus et les personnes à très haut risque à partir de 18 ans (cancer et maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie, maladies rénales chroniques sévères, patients dialysés, transplantés, …) peuvent être vaccinés en pharmacie avec le vaccin Astra Zeneca. Cependant, les vaccins à ARNm sont à privilégier.

 

Aucune dose de vaccin ne doit être perdue. En cas de besoin, vous êtes autorisés à vacciner une personne de 50 à 74 ans sans risque de comorbidités.

Une fois vaccinée, la personne doit pouvoir rester 15 min à la pharmacie.

En cas de réaction anaphylactique, le pharmacien est autorisé à intervenir et utiliser de l’adrénaline injectable. Un tutoriel est à votre disposition sur le site www.uspo.fr

 

Livraison des flacons pour la vaccination en pharmacie

Dans les départements à forte circulation épidémique, les pharmacies ayant déjà vacciné contre la grippe recevront

  • un flacon de vaccin Astra Zeneca le jeudi 11 ou le vendredi 12 mars (Drôme, Rhône, Eure et Loire, Nord, Oise, Pas de Calais, Somme, Paris, Seine et Marne, Yvelines, Essonne, Hauts de Seine, Seine Saint Denis, Val de Marne, Val d’Oise, Alpes Maritimes, Bouches du Rhône, Var).

Du lundi 8 mars et jusqu’au mercredi 10 mars 23 heures,

  • les pharmacies passent commande d’un ou deux flacons de vaccins Astra Zeneca sur le portail de télédéclaration : https://declarations-pharmacie.ars.sante.fr. Les flacons seront livrés jeudi 18 ou vendredi 19 mars avec les aiguilles et les seringues.

Vous devrez répéter cette opération chaque semaine pour recevoir les flacons.

Attention, aucune commande de vaccin ne pourra être faite pour les médecins du 8 au 10 mars. Les flacons sont réservés exclusivement aux pharmaciens. Pensez à prévenir les médecins rattachés à votre pharmacie qu’ils ne pourront recevoir aucune dose le 18 ou 19 mars.

 

Facturation et traçabilité

FACTURATION

comprenant  la délivrance de la dose + le questionnement du patient + l’injection du vaccin

  • Code acte : INJ
  • Prix : 7,90€ TTC (TVA à 0%)
  • NIR patient
  • Pharmacie = Prescripteur

 

TRACABILITE – Vaccins Covid

L’inscription des vaccinations dans « Vaccins Covid » est obligatoire et doit être faite immédiatement après la vaccination de la personne.

Indemnisée : 5,40€ TTC (TVA à 0%) et fait office de facturation.

Il n’est donc pas nécessaire de facturer ce montant par FSE.

La pharmacie sera payée automatiquement tous les mois en fonction du nombre d’inscriptions réalisées dans « Vaccins Covid », comme pour les médecins.

Connectez-vous avec votre CPS ou votre e-CPS sur : http://vaccination-covid.ameli.fr/ :

  • Sélectionner le lieu de vaccination « au cabinet ou dans la structure d’exercice»,
  • Renseigner le FINESS géographique de l’officine,
  • Renseignez le NIR
  • Renseignez les informations relatives à la vaccination.
  • Imprimez le document d’éligibilité et l’attestation de vaccination et remettez ces documents aux patients.

Un tutoriel est à votre disposition sur le site : www.uspo.fr

Attention, le portail « Vaccins Covid » sera accessible via Ameli pro à la fin de la semaine. Dans l’attente, vous pouvez vous connecter avec votre E-CPS via la plateforme Pro Santé Connect.

 

Gestion des déchets

Les flacons, seringues et aiguilles doivent être déposés dans un conteneur de DASRI.

Attention, si un vaccin venait à se déverser sur une surface, désinfectez immédiatement avec une solution active sur les adénovirus.

 

Une seule dose de vaccin pour les personnes déjà infectées

Les personnes déjà infectées par la Covid-19 seront vaccinées avec une seule dose dans un délai proche de 6 mois après leur infection (source : recommandations de la HAS et du ministère de la santé (DGS Urgent du 2 mars).

Ne sont pas concernées par cette recommandation :

  • les personnes immunodéprimées, les personnes résidant en EHPAD, qui seront vaccinées avec deux doses dans un délai de 3 mois après le début de l’infection,
  • les personnes infectées quelques jours après la première injection, qui seront vaccinées avec la deuxième dose dans un délai de 3 à 6 mois après l’infection.

Au moment de la prise de rendez-vous pour la vaccination, nous vous invitons à interroger le patient sur une éventuelle infection à la Covid-19 et sur la date de l’infection, afin de respecter les recommandations de la HAS.

Si l’infection date de plus ou moins 6 mois, demandez au patient, s’il en dispose, de se munir de la preuve du résultat positif (test antigénique, RT-PCR, sérologique).

La plateforme « Vaccins Covid » permettra de renseigner cette information et de clore le dossier de vaccination du patient.

 

Publication :8 mars 2021 | Catégorie(s) :