Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

“Votre profession est à un tournant…les pharmaciens ont intérêt à démonter ce dont ils sont capables et ce qu’ils ont appris, dans l’intérêt des patients.” Corinne Imbert

Le syndicat, seul signataire de l’avenant n°11 de la convention pharmaceutique, a convaincu les autorités publiques et les parlementaires de faire évoluer le métier de pharmacien d’officine. À l’occasion des Rencontres de l’USPO, les représentants du gouvernements ont affirmé leur volonté d’appuyer les propositions du syndicat.

Corinne Imbert, pharmacien et sénatrice de la Charente-Maritime, et Thomas Mesnier, médecin urgentiste, député de la majorité et auteur du rapport sur les soins non programmés, ont participé aux discussions de la journée et ont soutenu les propositions énoncées par Gilles Bonnefond.

« Nous ne pouvons que constater le rôle important qu’ont joué les pharmaciens dans la vaccination » a affirmé la sénatrice Corinne Imbert. Persuadée de l’importance du pharmacien dans le parcours de soin, Corinne Imbert l’a assuré aux professionnels présents : « votre profession est à un tournant. Si nous sommes inquiets quant à
la démographie médicale, notamment en zone rurale, les pharmaciens ont intérêt à démonter ce dont ils sont capables et ce qu’ils ont appris, dans l’intérêt des patients. Cette relation de confiance, cette expertise, cette capacité à vous former et cette proximité, font que les bases sont là pour être des acteurs de santé reconnus. »

Un terreau fertile pour la suite des discussions et les propositions de l’USPO, inspirées depuis plusieurs années par les nouvelles missions des pharmacies à l’étranger, dont Luc Besançon s’est fait le porte-parole lors de ces 11es journées.

Convaincus par les propositions de l’USPO, les représentants du Parlement avaient posé les premières pierres des mesures finalement adoptées dans le Projet de Loi Santé le 22 mars dernier.

 

• VACCINATION
 ADOPTÉ par les députés dans le Projet de loi Santé !

Les pharmaciens pourront prescrire certains vaccins à prescription médicale obligatoire (PMO).

 

• CPTS ET NOUVELLES MISSIONS
Lors des 11es rencontres, Gilles Bonnefond a proposé que, dans le cadre d’une coordination pluri-professionnelle voire d’un protocole, le pharmacien puisse prolonger ou renouveler les traitements, surveiller le patient, et adapter les posologies de ces traitements.
 ADOPTÉ par les députés dans le Projet de loi Santé !

Le pharmacien correspondant pourra renouveler les traitements chroniques et adapter des posologies dans le cadre des CPTS. Le pharmacien pourra également dispenser certains médicaments à prescription médicale obligatoire pour certaines pathologies identifiées (cystite, angine…) dans le cadre des organisations territoriales.

• TÉLÉMÉDECINE
Thomas Mesnier : « Nous avons beaucoup avancé sur la télémédecine et, avec le Projet de loi Santé, nous irons jusqu’aux télésoins. Nous allons vous permettre d’avoir des outils de télémédecine dans les officines. »
 ADOPTÉ par les députés dans le Projet de loi Santé !

Le pharmacien aura la possibilité de réaliser des actes de télésoins.

• E-PRESCRIPTION
Thomas Mesnier : « Je suis convaincu que la e-prescription, prévue dans l’article 14 du Projet de loi santé, changera la vie des pharmaciens, et des Français en général. »
 ADOPTÉ par les députés dans le Projet de loi Santé !

Désormais inscrite dans le projet de loi Santé, la dématérialisation des ordonnances aussi appelée e-prescription se fera progressivement.
Ce système sécurisera « le circuit de transmission de l’ordonnance » et favorisera « la coordination entre professionnels ». Les expérimentations d’e-prescription débuteront avec les médicaments en ville (2019) car elles correspondent à 50 % des ordonnances.

Elles s’élargiront à la biologie et aux actes infirmiers (2020) puis aux actes de kinésithérapeutes (2021). La généralisation, elle, est prévue dès 2021.

• RUPTURES D’APPROVISIONNEMENT
D’après une enquête réalisée par BVA du 29 novembre au 1er décembre 2018, 1 Français sur 4 a déjà manqué d’un médicament ou d’un vaccin pour cause de pénurie, qu’il s’agisse d’un traitement pour lui-même ou pour une personne de son foyer.

L’USPO est favorable au remplacement par le pharmacien d’officine de médicament d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) en cas de rupture de stock. Cette mesure pourrait permettre aux pharmacies d’assurer la continuité des soins en limitant l’impact des ruptures sur les patients.

« Pour ce faire, la prise en charge pharmaceutique serait sécurisée et encadrée par les autorités, qui définiraient, en cas de rupture majeure, par quel traitement le pharmacien serait autorisé à substitue le médicament manquant » a détaillé Alain Delgutte, Président de la section A de l’Ordre national des Pharmaciens.

Comme l’a rappelé Luc Besançon, ancien secrétaire général de la Fédération Internationale Pharmaceutique, la loi sur la pharmacie québécoise autorise le pharmacien outre-Atlantique à « substituer au médicament prescrit, en cas de rupture d’approvisionnement complète au Québec, un autre médicament de même sous-classe thérapeutique, suivant les conditions et les modalités déterminées par règlement ». Éclaireur et observateur de la matinée, il a d’ailleurs démontré que les évolutions récentes de la pharmacie française s’inscrivent dans une tendance internationale qui pousse la pharmacie à initier, mais également à optimiser les traitements pour atteindre des objectifs thérapeutiques souhaités. L’anticipation et la gestion des possibles ruptures en font partie.

 ADOPTÉ par les députés dans le Projet de loi Santé !

Le pharmacien pourra remplacer les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM), en cas de rupture.
Pour autant, Gilles Bonnefond a signalé lors des Rencontres de l’USPO que « cette mesure est importante, mais elle ne parviendra pas à mettre fin à l’accroissement des ruptures d’approvisionnement. Il est essentiel de renforcer la transparence des informations relatives à ces ruptures afin de connaître leur origine et prendre des mesures en conséquence.”

  • Publié le 11 juin 2019
    Accessible dans :